Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES CHAMBERY Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Que faire en cas d´eau trouble pour ma piscine ?

Que faire en cas d´eau trouble pour ma piscine ?

Ce n'est jamais très agréable de voir l'eau de sa piscine devenir trouble. Mais rassurez-vous, il y a toujours une solution pour retrouver une eau parfaitement claire et saine. Voici nos conseils !
Que faire en cas d´eau trouble pour ma piscine ?

Eau trouble piscine : quelles sont les causes ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une eau trouble : un temps de filtration insuffisant par rapport à la température de l’eau, un manque de désinfectant (chlore, brome), une forte fréquentation de votre piscine, une filtration encrassée, ... Mais dans la majorité des cas cela provient tout simplement d'un taux de pH trop élevé (> 7,8).

Il est donc important de repérer d'où vient le problème afin d'y remédier au plus vite, pour cel suivez les étapes ci-dessous !

Etape 1 : Analyser l'eau

Dans un premier temps, vous allez devoir analyser l'eau de votre piscine. Analysez le pH, le TH et le TAC de votre eau à l'aide de bandelettes de contrôle, comme les languettes Aquatest Murena, ou d'un testeur digital. Vos taux doivent correspondre aux données ci-dessous.

  • Le TAC doit être entre 150 et 200 PPM
  • Le pH doit être entre 7,0 et 7,2
  • Le TH doit être entre 150 et 250 PPM

Si vos taux sont correctes, vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon corrigez les avec les produits nécessaire et laissez agir pendant 6 à 12h, si votre eau est toujours trouble passez à l'étape suivante.

Etape 2 : Réaliser un traitement choc

Réalisez un traitement choc adapté au désinfectant de votre bassin ( brome, chlore ). Pour que ce dernier soit efficace, il vous faudra impérativement laisser tourner votre système de filtration en boucle pendant 24h. Pour effectuer le bon dosage, vérifiez les indications présentes sur l’étiquette du produit ou à demander des conseils à nos équipes.

Brossez ensuite les paroies de votre piscine pour retirer les dépots présents.

Etape 3 : Ajouter un floculant

Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. 

• Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche ! Des floculent spéciaux existe, n'hésitez pas à demander conseil à nos experts en magasin.

Etape 4 : Ajouter un traitement préventif (optionnel) 

Vous pouvez ajouter un anti-calcaire pour en prévention, laissez agir pendant 6 à 12h.

Comment éviter une eau trouble ?

Tout au long de la saison estivale, analysez l'eau de votre piscine plusieurs fois par semaine surtout en période de forte chaleur. Vérifiez également le temps de filtration de votre piscine, (divisez la température de votre bassin par 2). En revanche, dans le cas où l’eau de votre piscine serait supérieure à 30°C, votre filtration devra tourner en boucle (sauf contre-indication sur la notice de votre système de filtration). Cela vous permettra d'anticiper ce genre de problèmes qui pourraient vous empêcher de profiter de votre bassin comme il se doit. 

Il faut savoir qu'une filtration en sous-régime favorisera l'apparition d'une eau trouble. Ce problème peut aussi venir de l'ancienneté du médiafiltrant présent dans votre filtre à sable. Dans un souci d'efficacité, nous vous conseillons de le remplacer tous les 5 ans.

 

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils, n'hésitez pas à vous rendre dans le magasin Cash Piscines le plus proche de chez vous. Nos experts seront là pour répondre à toutes vos questions.

 

Partagez ce conseil