Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES CHAMBERY Préparez votre visite
Revenir aux conseils
L'entretien d'un jacuzzi gonflable : quel est le meilleur produit désinfectant ?

L'entretien d'un jacuzzi gonflable : quel est le meilleur produit désinfectant ?

L'entretien d'un jacuzzi gonflable : quel est le meilleur produit désinfectant ?

L'hygiène parfaite de votre spa gonflable passe par un entretien régulier de l'eau et des éléments qui le composent. Les différents fabricants de spas proposent plusieurs techniques et différents produits de nettoyage et d'entretien des spas gonflables. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous présentons les diverses possibilités qui s'offrent à vous pour garantir une longue vie à votre spa gonflable.

Si vous désirez découvrir comment nettoyer votre spa gonflable, faites déjà votre choix entre les différents produits et systèmes de nettoyage. Le chlore n'est plus aujourd'hui le seul produit nettoyant. De nouvelles techniques de nettoyage ont vu le jour depuis ces dernières années. Le succès rencontré par les spas gonflables et fixes dans les foyers français y est pour beaucoup.

Quel matériel choisir pour l'entretien de votre spa gonflable

Votre spa gonflable sera bientôt opérationnel ! Vous avez imaginé son installation dans les règles de l'art en fonction de la configuration de votre jardin ou de votre terrasse, il ne vous reste plus qu'à choisir le modèle de votre jacuzzi et son produit nettoyant. N'hésitez pas à demander son avis au technicien-vendeur, il saura vous apporter ses conseils et recommandations quant au choix de votre spa gonflable, mais aussi en matière de nettoyage et entretien de ce dernier.

L'entretien d'un spa gonflable ou fixe ressemble, pour beaucoup, à l'entretien d'une piscine. Néanmoins, le jacuzzi étant de taille plus petite et surtout, soumis à une température du bain plus élevée, les produits et la façon de les utiliser diffèrent du nettoyage classique des parois d'une piscine.

Avant de parler des produits de nettoyage proprement dits, intéressons-nous au petit matériel.

L'aspirateur nettoyant pour spa gonflable

Les modèles d'aspirateurs sont adaptés au spa gonflable. De petite taille, l'aspirateur pour spa glisse aisément au fond de l'eau et collecte impuretés et saletés qui ne peuvent être évacuées par le filtre. Son utilisation est facile puisqu'il suffit de le plonger dans l'eau du spa gonflable et de le passer sur le fond de celui-ci. Vous verrez que l'intérieur de votre spa emmagasine très rapidement les impuretés qui, par leur poids, viennent stagner au fond de l'eau. L'aspirateur agit donc en supplément du filtre. Il est indispensable pour obtenir un nettoyage efficace et de qualité.

La marque Intex propose un aspirateur à tête triangulaire pour nettoyer parfaitement les angles de votre spa gonflable, si celui-ci est de forme carrée ou rectangulaire. Muni d'un moteur étanche, il suffit de le passer régulièrement chaque semaine pour conserver un spa gonflable propre.

L'épuisette pour ramasser les impuretés du quotidien

Comme pour la chasse aux papillons, il vous faut investir dans une épuisette montée sur un manche en aluminium. De petit prix, cet accessoire est indispensable pour ramasser les insectes ou impuretés qui flottent sur l'eau de votre spa gonflable. Veillez à bien choisir un manche en aluminium qui ne rouillera pas au contact de l'eau.

Brosses diverses

Pour assurer le nettoyage des parois, vous pourrez investir dans un kit de brosses de formes diverses adaptées à votre spa. Les poils et formes des brosses sont étudiés pour ne pas abîmer le revêtement intérieur de votre spa gonflable. La marque Intex propose un kit de brosses pour un prix modique, qui deviendra vite votre compagnon de nettoyage favori. Les brosses sont utiles pour le nettoyage intérieur et extérieur ainsi que pour l'entretien de la couverture.

Les gants, gommes et éponges magiques pour ligne d'eau

Un des endroits qui se salit le plus rapidement est la ligne d'eau. Elle marque la limite entre l'eau et les bords de votre spa gonflable. Cette ligne se marque très rapidement par une trace jaunâtre qui, si elle n'est pas nettoyée régulièrement, finit par devenir permanente sur l'intérieur des parois votre spa. Pour l'éliminer facilement, un des conseils est d'utiliser un gant spécial, une gomme ou une éponge magique sur le pourtour de votre spa.

A quoi servent les fleurs absorbantes pour le spa gonflable

Ces fleurs en matériau absorbant captent, tout simplement, les graisses présentes dans l'eau de votre spa. Notre peau dépose un film gras (transpiration notamment) qu'il faut absolument nettoyer. Ceci, d'autant plus, si une crème solaire a été appliquée sur la peau. Ces fleurs permettent leur réduction.

Quels produits et accessoires de nettoyage et d'entretien pour votre spa gonflable

Les techniques d'entretien et d'hygiène de votre spa gonflable ont beaucoup évolué. Si le chlore a longtemps été le désinfectant principal des piscines et spas, il est aujourd'hui concurrencé par de nouveaux produits. Le traitement de l'eau du spa, entretien de la pompe et filtre passent maintenant par :

  • Le chlore.
  • Le brome.
  • L'oxygène actif.
  • Le PHMB (Biguanide).
  • L'ozone.

Le chlore

Il suffit d'insérer des pastilles de chlore dans un flotteur. L'inconvénient majeur du chlore dans les spas gonflables est que l'efficacité du produit faiblit au-delà d'une température de 28 °C. Il n'est donc pas idéal pour la désinfection de votre spa gonflable.

Le brome

Le brome est d'un emploi identique au chlore. Sans odeur, le produit supporte une température supérieure à 28 °C, ne réagit pas aux UV ni aux variations de pH et ne perd donc pas en efficacité. De l'oxygène actif doit être ajouté au traitement par le brome afin de régénérer le brome déjà présent dans l'eau du spa gonflable. Il est formellement interdit de mettre en contact chlore et brome. En cas d'apparition d'algues vertes, il faut y adjoindre du peroxyde d'hydrogène.

L'oxygène actif

C'est une nouvelle voie à l'entretien sanitaire et au traitement de votre spa gonflable. L'oxygène actif est naturel et non irritant pour la peau. Il doit être complété par un produit anti-algues en cas d'apparition d'algues vertes. Il est compatible avec les tous les traitements de l'eau de votre spa gonflable. Par contre, sensible aux variations de température, les doses doivent être augmentées pour garder une désinfection de qualité.

Le PHMB (ou Biguanide)

Moins courant que les trois premiers produits, le biguanide est doux et stable et peu sensible aux variations de la température de votre spa. Un traitement anti-algues doit être ajouté comme du peroxyde d'hydrogène. Il ne faut absolument pas associer le biguanide avec le chlore ou le brome.

L'ozone

Les spas haut de gamme peuvent être équipés d'un générateur d'ozone qui permet de diminuer les doses de produits chimiques. Il faut néanmoins compléter son utilisation par du chlore, brome ou oxygène actif pour un entretien parfait de votre jacuzzi. Il est à noter que la filtration doit fonctionner en permanence, car ce générateur, afin d'assurer son rôle, doit produire de l'ozone 24 h/24.

La cartouche de filtration

Intex propose une cartouche de filtration spéciale spa gonflable. Elle est composée de fibres de dacron pliées en rond qui retiennent les particules et impuretés de l'eau de votre jacuzzi. Il vous faut nettoyer à l'eau claire chaque semaine la cartouche et la changer lorsqu'elle reste trop sale.

Anticalcaire

Un traitement anticalcaire peut être ajouté à l'eau du spa si votre eau est dite dure. Il faut, pour cela, vérifier régulièrement le pH de votre eau à l'aide de bandelettes. Le calcaire est un des ennemis du spa gonflable. Il s'infiltre partout et peut rapidement détériorer les éléments moteurs et le filtre de votre spa.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil